L’eau Purifiante Dans “La Modification” De Michel Butor
Main Article Content
Abstract
Cet article a pour principal objectif d'élaborer sur les quatre sens, en quatre inspirations poétiques: l'eau, le feu,l’air,et la terre. Nous allons travaillé sur le theme de l’eau.
Butor pense que la rêverie a quatre domains, quatre pointes par lesquelles elle s'élance dans l'espace infini.
Pour forcer son inspiration poétique dans ces textes il pense que ces quatre catégories sont autant de méthodes poétiques et psycanalytiques d'approche des textes littéraires.
Chacun des quatre éléments correspond à un réseau particulier d'images affectives et à une appréhension propre de la nature et de la matière. Par exmple, l'eau peut renvoyer à l'élément féminin (maternité ou érotisme), à l’intimité, á la purification ou encore au sommeil («Les eaux dormantes »). Le feu renvoie plutôt à la vivacité, à la passion, à la fusion avec le Tout
(consumation du moi, dispersion dans l'immensité du monde). L'air renvoie à l'infini, à l'ascension, à la légèreté ou encore à la transparence. Il évoque encore la liberté et les hautes valeurs morales. Enfin, la terre exprime par exemple la pesanteur.
Nous remarquons aussi que Bachelard mêle à ses analyses poétiques des analyses psychanalytiques aux quatre sens; l'interprétation de la poésie est, selon lui, tributaire d'une psychologie de l'imagination et de notions telles que le « dynamisme » ou le « désir ». En effet, on peut mieux comprendre la poésie ou le roman d'un auteur lorsque l'on étudie son imaginaire personnel, ce qui le fascine et ce qui le hante.